Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
julienth37

Besoin d'une astuce informatique, d'un conseil sur votre prochain achat de micro-informatique, besoin d'un tutoriel informatique simple et clair, vous êtes au bon endroit julienth37.fr le site qui veux répondre à vos attentes !

Réseaux filaire et Wifi: Avantages et inconvénients

Publié le 13 Août 2013 par Roxane Dolan - Matthieu Ionas

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

Le réseau sans fil a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il est bon de connaître.

Avantages du réseau WiFi

  • Mobilité : La connexion au réseau sans fil permet de se déplacer librement dans le rayon disponible sans avoir à brancher/débrancher quoi que ce soit.

  • Facilité: Un réseau WiFi bien configuré permet de se connecter très facilement, à condition de posséder une autorisation. Il suffit généralement de se trouver dans la zone de couverture pour être connecté.

  • Souplesse: La souplesse d’installation du WiFi permet d’adapter facilement la zone d’action en fonction des besoins. Si le point d’accès est trop faible, on ajoute des répéteurs pour étendre la couverture.

  • Coût: La plupart des éléments du réseau WiFi (point d’accès, répéteurs, antennes…) peuvent être simplement posés. L’installation peut donc parfois se faire sans le moindre outillage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Le budget de fonctionnement est similaire à un réseau filaire.

  • Evolutivité: La facilité d’extension ou de restriction du réseau permet d’avoir toujours une couverture WiFi correspondant aux besoins réels.

Inconvénients du réseau WiFi

  • Qualité et continuité du signal: Un réseau WiFi bien installé et bien configuré est généralement fiable et d’une qualité constante. Cependant, il suffit parfois de peu pour perturber le signal : un radar de gendarmerie ou un émetteur Bluetooth, par exemple.

  • Sécurité: Le WiFi étant un réseau sans fil, il est possible de s’y connecter sans intervention matérielle. Cela veut dire qu’il faut particulièrement étudier la sécurisation du réseau si l’on veut éviter la présence d’indésirables ou la fuite d’informations.

Tout comme le réseau Wifi, le réseau filaire présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

Avantages :

C'est grâce aux réseaux filaires que l'on obtient les débits les plus élevés et les plus stables, ce qui favorise fortement les transferts de fichiers d'un ordinateur vers un autre. Le débit théorique d'un réseau filaire standard est de 100 Mbits/s. Les débits constatés sont souvent de l'ordre de 80 à 90 Mbits/s.

Inconvénients:

Il faut faire passer des câbles le long des murs, des portes et des plinthes, éventuellement percer des trous pour passer d'une pièce à l'autre, et il faut ensuite cacher les câbles.

Roxane Dolan - Matthieu Ionas

Réseaux filaire et Wifi: Avantages et inconvénients
Commenter cet article